Isabelle Cyr est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et membre de l’OPPQ et elle est passionnée de son travail. Elle se montre investie auprès de « ses » familles. Elle accumule les formations centrées sur le développement psycho-affectif des enfants dont l’attachement, les troubles de santé mentale pédiatriques et adaptatifs. Elle s’implique également activement dans la reconnaissance de la psychoéducation et à faire une différence dans sa communauté.
La professionnelle accumule 14 ans d’expériences en intervention scolaire, familiale et en petite enfance. Elle a travaillé avec des groupes d’enfants aux prises avec des défis de santé mentale, de trouble grave de comportements, de troubles anxieux et neurodéveloppementaux. Elle a fréquemment côtoyé les enjeux des services publics et a passé beaucoup d’années à forcer les portes pour faciliter l’échange et coordonner les services entre les écoles, les familles et les intervenants. Elle a participé à l’implantation de nombreux programmes dans les milieux scolaires tel que l’approche Nurture dans les classes spécialisées et le programme Ribambelle à travers les écoles de la CSSP.
Elle travaille en pratique privée depuis maintenant 9 ans avec un large spectre de clientèle. Son travail quotidien se concentre à trouver les forces des familles afin de les laisser reprendre le contrôle sur leur instinct et leur pouvoir sur les situations problématiques. Via le jeu, activités originales ou d’animation individualisée, elle s’intègre dans le vécu familial pour les guider dans les interventions qui correspond leurs besoins. Isabelle a l’habitude de travailler hors de sentiers battus en présentant des moyens novateurs, originaux, mais tout de même approuvés par la science. Elle utilise plusieurs approches de travail avec lesquelles elle jongle pour répondre au mieux à la situation : cognitivo-comportementale, développementale et systémique. L’instinct professionnel reste l’élément clé pour arrimer toutes les approches.
Elle a fondé la Clinique Lüna en 2017 avec deux associées extraordinaires afin de répondre à une mission : soit l’accessibilité de services professionnels humain de qualité et surtout, vulgarisé à la population de la région du Bassin de Chambly. Elle a été d’ailleurs finaliste au concours EntrepreneurES 2020.
Depuis toujours, elle affectionne particulièrement le fait d’offrir des ateliers, des conférences et des formations à des parents et des équipes et des institutions (écoles, garderie, OSBL, cliniques d’allaitement, entreprise privée, etc.). Les exemples donnés dans ses animations se prennent à la source et dans la vraie vie, étant elle-même encore sur le « terrain », maman ET entrepreneure. Ce qui met du dynamisme et de la couleur aux ateliers.
Toutes les apparitions en conférence ou médiatique de la psychoéducatrice sont bâties avec beaucoup d’humour, d’authenticité et d’exemples concrets et d’outils clés en main. De nombreux intervenants rapportent leur soulagement de savoir enfin quoi faire. Les formations de 3 heures sont appréciées, mais le commentaire qui revient le plus souvent est que la version longue leur aurait permis d’avoir mieux maitriser le sujet.
Pour apprécier le travail d’Isabelle, il faut savoir qu’elle a une personnalité forte que décrit l’expression : une main de fer dans un gant de velours. Elle adopte un style direct lorsque nécessaire, tout en étant capable de support et de bienveillance.