Prendre soin du couple

Parent un jour, amoureux toujours
Je reste toujours surprise de constater, au fil des rencontres avec les familles, que les parents ne prennent pas soin d’eux. Plus précisément, se négligent comme couple. Les parents, avant d’être parents, étaient un couple. Si on se plongeait dans leur passé?
Ils se sont regardés, gênés ou impatients d’en avoir plus. Ils se sont frôlés, envahis d’une émotion intense, d’étincelles. Ils se sont enlacés, ont pris des millions de minutes à s’observer, à se décoder, à s’aimer. Ils ont pris le temps, le temps de se connaître, de s’écouter, d’échanger, de passer du temps de qualité. Ce temps les rendait heureux, comblés de bonheur. En regardant vers le futur, ils s’y voyaient épanouis, projets de vie bien entamés. Ils ont voulu un enfant, pour se sentir une famille, pour partager leur amour, pour sentir qu’ils avaient créé une Xième merveille du monde.
Vous les connaissez ces gens-là? Vous en faites peut-être partie? Moi aussi je les connais… Je les rencontre ces familles, plus tard dans leur chemin. Je les vois quand le tout semble torrent, quand maman ne regarde plus papa, quand les « j’ai besoin » sont devenus des « fait ceci », ou quand les étincelles déclenchent des feux de broussaille.
Au moment où les vagues semblent insurmontables, où le défi de leur vie est de mise avec leur enfant différent, ils viennent chercher une lanterne. Pourquoi ne pas retourner là où tout a commencé? Là où un regard rimait avec tendresse, là où le temps de qualité à deux apaisait les bobos, les inquiétudes…
Il faut retourner à la base. Une famille, c’est avant tout deux adultes formant un couple, qui s’aiment et qui deviennent forts ensemble. Sur cette base, on construit une famille, on l’érige vers le haut, fière et forte. Alors qu’en est-il de cette fondation usée par les défis quotidiens? Le temps est l’ennemi de tous les couples, encore plus pour les familles qui vivent ce genre de défi, puisque ces parents sont ébranlés dans leurs croyances, leurs valeurs et surtout, leur sentiment de compétence.
Retournez aux sources chers parents. Prenez le temps de vous regarder, vous sourire, vous donner rendez-vous. Prenez le temps de vous écouter, comme si c’était la première fois, peut-être aurez-vous des frissons encore? Souvenez-vous de ce que vous étiez l’un pour l’autre, pour vous rappeler de ce que vous êtes maintenant.