L’anxiété de la tête guérie par le corps

L’anxiété est un état de tension interne. Une personne anxieuse vit un mal-être psychique ou/et physique, accompagné par des sentiments d’inquiétude, d’appréhension ou de peur.
Il existe différents niveaux d’anxiété – d’une anxiété légère dite normale jusqu’aux troubles anxieux.
Quelques symptômes que l’anxiété peut apporter à notre corps : l’insomnie, manque de concentration, différents problèmes de digestion, agitation, palpitation, crise d’angoisse, problème de peau et autres.
De nos jours, les méthodes pour gérer le stress et l’anxiété pleuvent. Il est parfois difficile de se retrouver et de sélectionner l’approche qui aidera le plus. Il est important de comprendre que ce ne sont pas toutes les méthodes qui conviennent à une majorité de gens. Les patients disent régulièrement qu’ils ont tout essayé : de la mélatonine à la médication, jusqu’à la thérapie psychologique.
Les approches de type « alternatif » ne sont pas les premières instructions des équipes de santé, car elles n’ont pas été étudiées suffisamment pour que cela convainque la médecine traditionnelle. Ceci étant dit, le sport, la réflexologie, la méditation, l’hypnose et les techniques de respiration sont de plus connues et encouragées.
Pour ce qui concerne la réflexologie, la population croit à tort qu’il s’agit soit de spiritualité ou d’approche charlatane. Pourtant, la réflexologie, autant que la massothérapie, a des résultats d’apaisement immédiats et futurs sur le corps. Il s’agit d’une approche utilisée dans la médecine chinoise.
Elle consiste à stimuler les terminaisons nerveuses responsables des parties du corps visées par le praticien. Des points de pression sont faits sur les pieds, les mains et les oreilles et sont combinés avec de légers massages. Elle procure des effets calmants, et par conséquent, elle permet de combattre l’anxiété.
La réflexologie diminue également des tensions grâce aux effets qu’elle produit sur le système neuro-hormonal et musculaire. Différents récepteurs sensitifs de la peau déclenche des effets antalgiques et anxiolytiques. Finalement, la peau sécrète des endorphines, qui par l’intermédiaire du toucher réflexologique, apportent un sentiment de bien-être, un effet tranquillisant et déstressant.
En d’autres termes, un soin relaxant du pied, des mains et/ou des oreilles apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire) et permettra une meilleure vascularisation, circulation sanguine et lymphatique.
Au bout du compte, la seule façon de savoir, c’est de vivre l’expérience.
Au plaisir de prendre soin de vous,
Sabrina Musacchi, réflexologue