La motricité libre; un concept primordial pour le développement de l’enfant

La motricité libre; un concept primordial pour le développement de l’enfant
De nos jours, il existe une tonne d’objets et de jouets sur le marché qui permettent aux touts petits de sauter, se tenir assis ou bien même d’expérimenter la marche de façon précoce. Par exemple, on peut penser aux exerciseurs, aux sièges sauteurs, au trotteur, etc. En tant que mère de deux jolies filles de 2 ans et ½ et de 7 mois, j’ai eu à faire face à ces objets tant convoités par les parents d’aujourd’hui. On les reçoit en cadeau et on se fait dire sans cesse que c’est merveilleux! Toutefois, dans mon cas, mon rôle d’ergothérapeute m’a amené à me questionner à savoir si ces jouets étaient réellement bénéfiques pour le développement moteur des enfants contrairement au fait de laisser libre cours à leur évolution motrice.
Selon la pédiatre hongroise Emmi Pikler, pionnière de ce concept qu’est la motricité libre, ce genre d’objets ne permet pas aux enfants de développer leurs pleines capacités motrices. La motricité libre réfère à une approche qui n’entrave ni les mouvements ni la liberté de l’enfant. Elle repose donc sur le fait de laisser l’enfant libre de tous ses mouvements, sans les lui enseigner et sans l’aider. Voici, de façon générale, les principes de base de cette méthode :
La motricité libre c’est :
- Laisser la possibilité à l’enfant de découvrir son corps et ses capacités;
- Laisser l’enfant passer à l’étape suivante de son développement moteur, quand il sera prêt et qu’il le souhaitera;
- Ne pas mettre l’enfant dans une position qu’il n’a pas acquis seul ou dont il ne peut se défaire seul;
- Pour l’adulte, apprendre à observer au lieu d’intervenir, en adaptant et en sécurisant l’environnement dans lequel évolue l’enfant.
Le concept de motricité libre ne date pas d’hier, mais il est important de le mettre de l’avant puisque les enfants en retirent plusieurs bienfaits. En effet, laisser l’enfant progresser à son rythme au niveau moteur lui permettra d’accroître son autonomie et sa conscience de l’environnement. Également, l’enfant apprendra à faire confiance à ses capacités et en son propre jugement. Il vivra par lui-même plusieurs réussites, ce qui le motivera et lui donnera envie poursuivre ses nouvelles expériences.
Dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui, il serait facile comme parent de vouloir intervenir à la place de l’enfant, de vouloir faire à sa place afin de gagner du temps ou tout simplement puisque l’on sait que l’enfant n’est «pas capable». Il faut toutefois garder à l’esprit que de faire jouer l’enfant dans des objets (tel un exerciseur) le plaçant dans une position pour laquelle sa musculature n’est pas encore prête à l’assumer pourra gêner le développement optimal de sa motricité.
Audrey Labonté, ergothérapeute
Sources : http://www.famille-epanouie.fr/motricite-libre/ et http://jematerne.com/2016/12/15/motricite-libre-pourquoi-est-elle-vitale-pour-votre-enfant-et-comment-ladopter/